Proposer des solutions alternatives

Les Missions de l’entreprise

EAT propose des solutions alternatives afin de répondre aux exigences agro-environnementales.
Pour réaliser cette mission, EAT accompagne les agriculteurs sur des problématiques propres à chaque exploitation.

  • Optimisation des itinéraires techniques.
  • Fertilisation (N,P,K ...) et oligos éléments.
  • Suivi MAE et réduction des IFT.
  • Choix du matériel de préparation du sol.
  • Agriculture de conservation.
  • Recherche et veille technologique.
  • Production fourragères.

Le mot du directeur technique EAT

EAT a pour fonction d’accompagner l’agriculteur sur la connaissance et les objectifs de son système de culture : désherbage, maladies, production et recyclage d’azote, sécurisation du revenu, étalement du risque climatique…

Connaître son agro-écosystème en observant le milieu environnant pour définir une intensité optimale : comment utiliser au mieux les ressources en température (saison), en eau et en éléments minéraux du système sans l’épuiser (non durable) mais sans les sous employer (pollution ou extensivité) ; en résumé, quelles sont les plantes les plus adaptées et à quelle période de l’année.

Savoir construire sa rotation : comment enchaîner les cultures et couverts de façon optimale en conservant une diversité biologique (espèces, variétés), une diversité saisonnière (cultures d’hiver et de printemps), une diversité de morphologie (port aérien, système racinaire...).

Se donner les moyens d’adapter ces reflexions sur le terrain : réfléchir à la rentabilité de l’ensemble de la rotation et non plus de la marge brute de la culture ; réfléchir aux successions et imputer au précédent les impacts positifs ou négatifs (exemple : azote produit par un précédent légumineuse, salissement du précédent, rémanence phytototoxique…)

Thierry Vaireaux - Directeur technique

 

Le Mot du Gérant

Au vu de la conjoncture, il est essentiel de revenir au fondamentaux du métier avec humilité. La volonté de mieux faire économiquement, agronomiquement et environnementalement est un facteur clé de l'efficacité. EAT est là pour vous aider à réussir cette transition. Déjà 150 exploitations nous font confiance. Cette année, nous continuons notre développement. (Geoffroy Bruneau)

Témoignages