Météo mondiale des cultures – octobre 2016

Temps trop sec sur une partie de l’Europe de l’Ouest
Retrouvez le point hebdomadaire réalisé par l’USDA sur les faits climatiques marquants de la semaine du 16 au 22 octobre 2016 dans les régions productrices de grandes cultures dans le monde.

Europe : des pluies mais la sécheresse demeure une inquiétude pour la France
Sur la majeure partie de l’Europe, les pluies généralisées maintiennent ou améliorent l’humidité du sol pour les céréales d’hiver.
Sur le centre et l’ouest de la France, la sécheresse suscite des inquiétudes pour l’implantation du blé et du colza.

Moyen-Orient : toujours sec
En Turquie et en Iran, le temps ensoleillé favorise les semis des céréales d’hiver.

Maghreb : chaud et sec
Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, après les récentes pluies, le temps sec facilite la préparation des parcelles et les premiers semis des céréales d’hiver.

Anciennes Républiques Soviétiques : soudainement plus froid
En Ukraine et en Russie, le temps plus froid accélère le repos végétatif des céréales d’hiver dans les zones nord et ralentit le développement du blé d’hiver dans le Sud.
En Ukraine, en dépit du temps froid, le temps sec favorise la récolte du maïs.

Asie du Sud : temps sec de saison en Inde
En Inde, les pluies de mousson s’arrêtent, avec des pluies limitées dans le sud de l’Etat du Kerala et dans l’Etat du Tamil. Les conditions de saison, chaudes et sèches aident à la maturation et à la récolte des cultures d'été (kharif).

Asie de l’Est : typhon Haima
Dans le sud-est de la Chine, le typhon Haima touche terre, produisant des averses généralisées à travers la vallée du Yangtze et dans la plaine de Chine du Nord et ralentissant les semis des blés d’hiver et du colza.

Asie du Sud-Est : super typhon Haima
Le super typhon Haima laboure le nord des Philippines, avec des vents violents et des inondations provoquant des dommages dans les zones de production de riz et de maïs.

Australie : le temps humide est de retour
Dans le sud et l’est de l’Australie, après un bref répit, les fortes pluies sont de retour, pénalisant les semis des cultures d’été et augmentant les inquiétudes à propos de la qualité des cultures d’hiver.
Dans l’ouest de l’Australie, les averses éparses maintiennent de bonnes à excellentes perspectives de rendement pour les céréales d’hiver.

Amérique du Sud : les pluies sont bénéfiques pour la levée des cultures d’été
En Argentine, les pluies profitent à la levée du tournesol et du soja.
Dans le sud du Brésil, les averses sont profitables pour les récents semis de maïs et de soja. Cependant, le temps chaud et sec est de retour dans le centre du brésil, ou des pluies supplémentaires sont nécessaires pour le soja et le coton.

Mexique : un temps sec de saison règne
A travers les plateaux du Sud, un temps globalement sec favorise la maturation du maïs.

Afrique du Sud : les averses apportent de l’humidité pour les semis de maïs
Les pluies améliorent l’état des parcelles pour les semis des maïs et des aitres cultures d’été pluviales.

Etats-Unis : la tendance sèche facilite les travaux agricoles d’automne
Les températures moyennes sont au dessus des normales sur l’ensemble du pays, en particulier dans le Nord-Est où les températures sont supérieures de 5°C aux valeurs saisonnières. L’exception à cette tendance est localisée dans le nord-ouest avec des valeurs légèrement inférieures aux normales.
Les précipitations sont proches des valeurs habituelles, à l’exception du Pacifique Nord-Ouest et d’une bande allant du Missouri à la Nouvelle Angleterre. Des précipitations significatives sont enregistrées dans les Etats de New-York, de Washington et de l’Oregon, où localement les précipitations dépassent les 150 mm.

Source Arvalis