Opération profils de sol en Hongrie

Parce qu’on oublie bien trop souvent de regarder sous nos pieds … Et pourtant ! En agronomie, le sol est une véritable richesse à bien des égards. Chez EAT, la fourche bêche (voire même les palettes d’un chargeur télescopique quand cela est possible) est un outil indispensable.

En Hongrie, notre technicien conseil Nicolas BOUY a souhaité faire un bilan. Objectifs ? Mesurer l’impact du lisier de porc apporté régulièrement et évaluer la structure du sol.


Analyse de notre 1er profil:

Ici, on peut observer la présence de limon sur les premiers 50 cm avant de tomber sur du sable. La réserve hydrique sera donc faible.

Le pH est compris entre 7 et 7,8 en fonction de la profondeur. Il n’y a donc pas de problème d’acidification dû au lisier.

Par ailleurs, la structure est bonne.

Analyse du second profil

Toujours du limon mais ici sur 1m de profondeur avec une petite couche argileuse. La réserve hydrique est donc beaucoup plus importante.

Le pH est compris entre 7 et 8.

La structure est bonne, on note la présence de vers de terre mais également de résidus de maïs bien décomposés. Il n’y a pas de mauvaises odeurs signe d’une bonne décomposition.

Une parcelle bien différente de la première alors qu’elle n’est située qu’à 40m de la première !!

En conclusion : limiter au maximum le labour et le travail du sol pour garder un maximum d’eau d’autant plus que quelques petits millimètres sont tombés depuis début Février et ce pour la 3ème année consécutive …